( 16 février, 2010 )

Mardi-Gras

mardigrasjester.jpgL’origine du Mardi Gras date comme la plupart des grandes fêtes religieuses chrétiennes, au temps des romains. La fête païenne s’intitulait les calendes de mars. En effet, les romains  célébraient le réveil de la nature par des rites agraires. A cette occasion, les interdits étaient transgressés et les déguisements autorisés.
Les chrétiens quant à eux, fêtent le mardi gras car le mercredi des cendres est le début de la restriction de viandes et de pâtisserie. Le Carême, période de jeûne de 40 jours entre le mercredi des Cendres (symbolisant le retour biblique d’Adam à la poussière) et le jour de Pâques (résurrection du Christ)
Avant cette période de privation, il était de coutume de faire la fête et de manger « gras« . Le Carnaval était représenté par un mannequin grotesque que l’on brûlait le mercredi des Cendres, premier jour du Carême. Le Carnaval s’étend théoriquement de l’Epiphanie au mercredi des Cendres, mais il atteignait jadis sont paroxysme lors du repas du Mardi gras, marqué par une abondance de viandes et de pâtisseries.
Aujourd’hui, Mardi Gras est fêté partout dans le monde et à chacun de manière différente

Pas de commentaires à “ Mardi-Gras ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|