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( 2 février, 2011 )

La Chandeleur, dans l’esprit de tout le monde, c’est la fête de la crêpe. Mais qui aujourd’hui connaît l’origine de cette fête bien sympathique?

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CHANDELEUR, CA VIENT DE CHANDELIER ? Oui, ou plutôt de chandelle. Une fois de plus, comme nous l’avons vu pour la fête d’Halloween et aussi pour celle de Sainte-Lucie – rattachée maintenant aux festivités qui entourent la Nativité – la fête de la Chandeleur est liée à la LUMIERE. Mais aussi à la PURIFICATION, la FECONDITE, la PROSPERITE, toujours très proches dans les croyances et traditions.

D’ABORD LES ROMAINSA l’époque romaine, on fêtait à cette date, vers le 15 février, le dieu de la FECONDITE Lupercus au cours des Lupercales, Lupercalia, jours de la fertilité, car c’était le début de la saison des amours chez les oiseaux ! et nous verrons par ailleurs qu’un certain Valentin, opposé aux romains, a son mot à dire le 14 février… ENCORE LES CELTES ! Ensuite, il faut rappeler que l’on trouvait un rite lié à la PURIFICATION chez les Celtes, encore eux, ceux qui craignaient tant le noir et le froid au soir de la grande nuit d’Halloween. A l’inverse, l’hiver tirait à sa fin en février : la fête d’Imbolc le 1er février (à noter qu’ils avaient à nouveau un jour d’avance sur la fête catholique !) était fête de la purification de l’eau, pour s’assurer fertilité et fécondité avec le retour de la vie en cette fin d’hiverENSUITE LA NAISSANCE DE JESUSLà tout se complique et beaucoup de catholiques ne savent plus trop de quoi il s’agit. Car le 2 février est officiellement aujourd’hui la « Purification de la Vierge ». Mais Dieu a préservé Marie du péché originel, alors pourquoi cette purification?

En fait Marie se sait simple mère et elle est juive. Elle se conforme donc tout simplement à la loi de Moïse, car selon les rites hébraïques, la mère doit se présenter au temple avec son enfant nouveau-né. Jésus, enfant juif, est présenté au Seigneur au temple par ses parents 40 jours après sa naissance. On fait le sacrifice de tourterelles ou de petits pigeons. Quoi qu’il en soit, Marie rencontre Saint Simeon qui prophétise devant elle le destin tragique de son fils. Lui qui jusque là n’était que la lumière du monde, le messie tant attendu.

ENFIN L’EGLISE CATHOLIQUEL’église avait entrepris dès la fin de l’empire romain un vaste chantier de remplacement des rites païens par des fêtes religieuses. On l’a vu au sujet de Noël.

Ainsi le pape Gélase Ier au Vè siècle remplaça le vieux rite païen des lupercales, rite de la lumière hérité des romains par une fête religieuse, la fête de la Chandeleur, où l’on commémore 40 jours après Noël un rite…hébraïque. En orient, c’était jour chômé. En occident, on portait des torches en procession, signe de lumière. Cette fête devînt du même coup en 1372 en Avignon fête de la Purification de la Vierge.

DE TORCHE EN CHANDELLEMais Chandeleur vient précisément de candela – la chandelle – reprise dans l’expression Festa candelarum, fête des chandelles. Car dans les églises, les torches sont remplacées par des chandelles bénies que l’on conserve allumées, autant pour signifier la lumière que pour éloigner le malin, les orages, la mort,etc… et invoquer les bons augures à veiller sur les semailles d’hiver qui produiront les bonnes moissons de l’été prochain. Les cierges bénis sont emportés dans les foyers pour le protéger. Aujourd’hui, on bénit les cierges pour rappeler que Jésus est lumière du monde. C’est pourquoi de nombreux dictons sont nés de ce jour de février, sur le même thème : « Rosée à la Chandeleur, Hiver à sa dernière heure. », « A la Chandeleur, L’hiver s’apaise ou reprend vigueur », « A la Chandeleur le jour croît de deux heures. Car les jours allongent sérieusement, la végétation du blé en herbe prend de l’importance, et une offensive de l’hiver serait alors particulièrement cruelle.

LES CREPES Tous ces symboles se retrouvent aujourd’hui dans cet emblème de la Chandeleur qu’est la crêpe. Ce disque doré rappelle lui aussi le soleil, dont le retour commençait enfin à se préciser les peuplades du Nord de l’Europe et pour les Celtes. On dit aussi que notre pape Gélase retapait avec des crêpes les pélerins arrivés à Rome en pélerinage. La crêpe est faite à base du froment de la moisson précédente, que l’on utilise ainsi en quantité car les futures moissons ne sont plus très loin ! Voilà sans doute pourquoi la crêpe est si populaire en Bretagne. Même si sa variante au sarrasin est moins dorée mais permet des mariages salés. Avec une bolée de cidre, la fête est complète. On fait sauter la première crêpe sur l’armoire, car elle ne moisira jamais. L’intérêt de cette pratique peut paraître limité, sauf si elle préserve de la moisissure l’ensemble de la future récolte !

De plus il faut les faire sauter avec une pièce dans la main (un € bien sûr maintenant…) afin de s’assurer prospérité toute l’année. Le tout aux lueurs des chandelles, qui par ailleurs éviteront à la cuisine de rester enfumée pendant 3 jours !

Les crêpes ont envahi la Mardi-Gras aussi, mais c’est une autre histoire …

2 Commentaires à “ La Chandeleur, dans l’esprit de tout le monde, c’est la fête de la crêpe. Mais qui aujourd’hui connaît l’origine de cette fête bien sympathique? ” »

  1. dchabert dit :

    Bonjour très chère,
    Quand je dis et répête qu’on en apprend tous les jours !
    Me voici un peu plus empreint de cette culture générale qui fait si souvent défaut à l’être humain de nos jours.
    Quant à la gourmandise, je ne sais qui a dit que c’était un vilain défaut, mais il ne devait pas avoir toute sa tête. Voici une qualité que je recommande à tout un chacun.
    entre gourmandise et abus il y a un pas à ne pas franchir. Etre gourmand, c’est apprécier les bonnes choses et faire honneur à ceux qui vous les offrent.
    Sur ces bonnes paroles je te souhaite une agréable semaine pleine de gâteries en tout genre. Gros bisous.
    Denis

  2. monique dit :

    Voilà un interressant document sur l’origine du nom de la Chandeleur je l’ai lu avec interet.Quand aux crépes je les adore .Je te souhaite une bonne soirée peut-être en mangeant des crépes BISES

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