La Bretagne et sa gastronomie (suite)
Terre essentiellement paysanne, la Bretagne n’a pas la culture gastronomique que peuvent avoir d’autres régions françaises … Mais quelques plats traditionnels régaleront les gourmands : les crêpes évidemment, le far breton, le kouign amann, le gâteau breton, le kig ha farz, … Petit tour de table des délices de Bretagne …
…..
S’il fallait retenir un seul symbole de la gastronomie bretonne, ce serait sans aucun doute les crêpes ! Un séjour en Bretagne n’est pas complet sans le passage par la case crêperie et on ne compte plus les crêperies ouvertes en dehors de Bretagne par la diaspora bretonne !
Le kouign amann
Le kouign amann (qui se traduit par « gâteau au beurre ») est un gâteau breton à pâte feuilletée, à base de beurre, de farine et de sucre. Des ingrédients qui donnent naissance à un gâteau au goût absolument divin, mais aussi particulièrement riche en calories ! A consommer avec modération donc ! A la base c’est une spécialité de la région de Douarnenez. On attribue en effet son invention à un boulanger de Douarnenez, Yves René Scordia, qui aurait inventé la recette en 1865.
Le far breton
Le far breton … Un nom qui rappelle la mer, allez savoir pourquoi ! Sans doute le gâteau breton le plus connu, mon préféré en tout cas. Certains trouvent (et ils ont sans doute raison) que ça ressemble au flan. On le trouve dans toutes les pâtisseries dignes de ce nom en Bretagne, parfois sur des marchés et bien sûr dans les supermarchés. La recette n’est pas compliquée, donc on peut le faire chez soi facilement, la difficulté étant de trouver le bon temps de cuisson.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.